Epaviste à Chambéry : Quand et pourquoi recourir aux services d’un épaviste ?

L’épaviste intervient lorsque vous avez une voiture dont vous souhaitez vous séparer. Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir le faire : les réparations de la voiture vous coûteront probablement plus cher que l’achat d’un véhicule neuf ; l’auto ne peut plus être réparée ; les réparations sont devenues trop fréquentes ; etc. Dans ce cas-là, votre voiture peut être qualifiée d’épave. Et vous ne pouvez pas laisser une auto qui ne sert à rien dans votre garage. Faites appel à un épaviste afin que votre voiture puisse connaître une fin digne de ses années de service. Focus sur le sujet ! 

Epaviste à Chambéry : un acte responsable 

Vous vivez à Chambéry et vous vous posez la question : Où trouver un bon epaviste autour de moi ? Suivez le lien, vous allez découvrir toutes les informations dont vous avez besoin. Un bon épaviste à Chambéry est un professionnel qui se donne avant tout comme objectif que votre véhicule soit traité de manière totalement écologique. Voici un modèle de procédure que les épavistes suivent : 

A lire également : Comment bien nettoyer l’extérieur de sa voiture ?

  • La récupération de la voiture ;
  • L’audit de la voiture ;
  • Le tri des pièces ;
  • Le retrait des pièces utilisables ;
  • Le recyclage des pièces qui peuvent l’être ;
  • La destruction des éléments non recyclables.

La première étape commence donc par la récupération de votre voiture. Pour cela, un échange préalable doit se faire entre vous et l’épaviste afin de convenir d’un rendez-vous. Si vous habitez en ville où les rues sont bondées d’embouteillages en jours de semaine, il est peut-être plus judicieux de programmer la récupération durant le week-end.

Une fois que le véhicule est dans les garages de l’épaviste, il va pouvoir procéder à un audit complet. De la carrosserie jusqu’au système électrique en passant par l’habitacle et le moteur, tout sera méticuleusement vérifié.

A découvrir également : Pneus : Le guide indispensable pour les conducteurs en Belgique

Une fois l’audit fait, l’épaviste va pouvoir retirer les pièces qui peuvent être réparées ainsi que celles qui sont encore fonctionnelles. Ces pièces peuvent ensuite servir à donner une seconde vie à d’autres véhicules.

Les pièces qui ne peuvent plus servir, quant à elles, seront détruites en suivant un processus réglementé et conformément aux normes imposées par l’État.

Les législations relatives à la destruction des épaves ont été établies afin que l’environnement soit protégé des effets néfastes de la mise hors circulation des voitures.

Dès que la destruction a été faite, vous recevez une attestation indiquant que l’intégralité de la démarche a été faite dans le respect de l’environnement.

Quand est-ce qu’une voiture est qualifiée d’épave ? 

Plusieurs critères peuvent vous aider à déterminer que votre voiture est devenue hors service.

Premièrement, quand elle refuse de rouler et que les mécaniciens ont déjà été plusieurs à tenter leur chance pour faire les réparations. C’est, en général, le cas des vieilles voitures. Certaines personnes refusent de se séparer d’une vieille automobile car elle leur rappelle le souvenir de leurs grands-parents ou parents. Ces voitures ne peuvent pas éternellement rester dans le garage à prendre la poussière et à rouiller ; il convient de leur donner une seconde vie.

Votre auto peut aussi être qualifiée d’épave lorsque le coût de ses réparations est à la hauteur de l’achat d’une voiture neuve ou de son achat initial. C’est le cas des voitures accidentées ayant subi trop de dommages sous le capot.

Vous pouvez aussi faire appel à votre mécanicien afin qu’il puisse vous aider à déterminer si votre auto est à catégoriser comme épave ou si elle n’est pas encore prête à rendre l’âme. 

L’évaluation de votre voiture 

Comme cité plus haut, l’épaviste effectue une analyse approfondie de l’état de votre voiture. Cela commence par l’inspection de l’aspect extérieur de votre voiture. Il vérifie notamment les portes et fenêtres, la pneumatique, les feux, la carrosserie en général. Après cela, il peut enchaîner avec l’audit de l’aspect intérieur. Il vérifie l’état des sièges, de l’habitacle en général, etc.

Il vérifie ensuite la mécanique de l’auto en examinant le moteur, la pompe ainsi que l’ensemble des composants électriques de la voiture. Il peut ensuite vous lister les pièces récupérables et celles qui doivent partir à la casse. L’ensemble de ces processus permet de vous donner un prix.

À travers la lecture de ce guide, vous connaissez désormais les missions qui incombent à l’épaviste. Ce professionnel, à travers son expertise, s’assure que les vieilles autos ou les voitures ayant trop de dommages aient une nouvelle vie en récupérant les pièces utilisables. Il s’assure également que ce qui ne sert plus soit mis à la casse d’une manière totalement écologique.