Une école de taxi pour devenir un chauffeur de taxi professionnel

Vous aimez la conduite, les voitures, le contact avec les gens et parcourir la ville et les environs tout en gagnant votre vie ? Chauffeur de taxi est le métier qu’il vous faut. Pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies, entre autres réussir les examens pour obtenir votre Licence taxi. Découvrez la mission d’une école de taxi pour faire de votre projet de devenir chauffeur de taxi professionnel, une réalité. 

Pourquoi intégrer une école de taxi

Intégrer une école de taxi est une étape incontournable pour devenir chauffeur de taxi professionnel. En effet, quelques informations méritent une attention particulière à ce sujet.

A voir aussi : Quel est le voyant orange ?

Devenir chauffeur de taxi professionnel

Outre l’acquisition du véhicule et la création de votre société, pour devenir chauffeur de taxi professionnel, vous devez avoir passé l’examen taxi qui comporte des épreuves théoriques et pratiques. Pour cela, une formation doit être suivie au sein d’une école de taxi. Cet examen vous permettra d’obtenir un certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi ou le CCPCT. 

Ensuite, pour pouvoir exercer, vous avez la carte professionnelle à demander au niveau de la préfecture et posséder la licence de taxi ou ADS (autorisation de stationnement).

A voir aussi : Créez une ambiance céleste dans votre véhicule avec un ciel étoilé voiture

Les conditions d’admission

La formation dans une école de taxi est ouverte à tous ceux qui désirent exercer le métier de chauffeur de taxi. Cependant, pour accéder à la formation, certaines conditions doivent être respectées : 

  • Détention d’un permis de conduire

Vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis plus de trois ans. En conduite accompagnée, un permis d’au moins deux ans est requis. 

  • Casier judiciaire vierge

Pour être éligible à une admission dans une école de taxi, vous devez avoir un casier judiciaire vierge ou un bulletin N°2 vierge. Cela implique aucune condamnation pénale.

Si vous remplissez ces conditions, inscrivez-vous dans cette école de taxi pour devenir un chauffeur professionnel.

Les différentes formations proposées

 Afin de réaliser le métier de votre rêve, une école de taxi peut vous proposer des formations adaptées à vos attentes et à votre disponibilité. 

Si vous avez déjà une occupation ou une activité de jour comme chauffeur de véhicule de transport VTC, vous avez la possibilité de suivre la formation le soir. Les cours du jour existent aussi pour ceux qui ont plus de disponibilité. 

Etant déjà chauffeur VTC, vous pouvez aussi suivre la formation passerelle pour devenir chauffeur de taxi.

Une école de taxi permet également de suivre une formation continue même si vous êtes déjà chauffeur de taxi.

Les avantages 

Suivre une formation dispensée par des formateurs expérimentés et compétents dans une école de taxi vous donne l’avantage d’être préparé au mieux à affronter les différentes épreuves théoriques et pratiques pour obtenir votre certificat de capacité professionnelle.

De plus, dans une école de taxi, vous pourrez suivre votre formation dans un environnement agréable, entouré de formateurs riches d’expériences à partager et d’autres apprenants ayant les mêmes centres d’intérêts que vous.

L’avantage financier d’intégrer une école de taxi réside dans la partie financement de la formation. Vous pourriez avoir l’opportunité de financer votre formation, selon votre cas, par des dispositifs tels le Pôle Emploi.

Au final, être chauffeur de taxi professionnelle est un métier qui nécessite de passer par une école de taxi afin de pouvoir remplir toutes les conditions requises pour le devenir.