Avantages et inconvénients des voitures électriques et hybrides

Plusieurs personnes commencent par choisir des modèles de voitures qui ne polluent pas l’environnement au détriment des véhicules traditionnels. En effet, nous avons les voitures hybrides et les voitures électroniques qui sont plus écologiques. 

Néanmoins, les deux sont avantageux, mais présentent certaines insuffisances, car elles sont nouvelles sur le marché. Quels sont les avantages et les inconvénients de voitures électriques et hybrides ? 

A découvrir également : Quels types de véhicules peuvent faire l’objet d’enlèvement d’épave ?

Avantages et inconvénients d’une voiture électrique

Si vous vous demandez pourquoi les personnes achètent de plus en plus des voitures électriques, il existe deux raisons principales. Dans un premier temps, nous avons les avantages liés à leurs utilisations. 

Ensuite, les gouvernements ont décidé d’encourager ceux qui achètent ces voitures électriques en leur offrant des bonus, car il s’agit d’un moyen pour protéger notre environnement. Vous pouvez aller sur https://voitureshybrides.fr/ pour plus de détails. 

En parallèle : Comment placer une borne de recharge pour voiture électrique ?

Voiture électrique : avantages écologiques

L’un des avantages de la voiture électrique est qu’elle est écologique. Cela signifie qu’elle n’affecte pas l’environnement en détruisant la couche d’ozone comme les voitures classiques. 

Le taux de dioxyde de carbone que dégage la voiture électronique est 2 à 3 fois plus petit. Nous pouvons aussi notifier que la voiture électrique est plus rentable. En effet, les frais liés à l’électricité sont inférieurs à ceux du carburant. Il est également possible de bénéficier des aides si vous voulez acheter une voiture électrique. 

La durée de vie de cette dernière est plus élevée, allant jusqu’à 700 000 Km au compteur. Vous n’aurez pas à aller le mécanicien à chaque fois comme avec les voitures traditionnelles. 

Voiture électrique : inconvénients

En ce qui concerne les insuffisances de la voiture électrique, elle est beaucoup plus chère que celle thermique. Ensuite, vous devez acheter d’autres équipements à installer à la maison pour charger votre voiture. Le problème que rencontrent plusieurs personnes est celui de l’autonomie de la batterie de leurs voitures. 

L’autonomie est souvent comprise entre 250 et 300 Km. Si vous voulez un long trajet, vous devez trouver des points de recharge pendant votre déplacement. Le temps que prend la voiture pour se charger représente un frein. 

Avantages et inconvénients d’une voiture hybride

 Etant donné que les deux modèles de voiture ont le même but qu’est de la diminution des émissions du CO2, leurs avantages se rejoignent. La spécificité d’une voiture hybride est qu’elle change l’énergie cinétique de la voiture produite pendant le freinage en énergie électrique. 

Ainsi, elle n’utilise qu’une petite quantité de carburant, car l’énergie électrique accumulée au niveau de la batterie est aussi utilisée par le moteur. Aussi, on n’observe pas de pertes d’énergies au niveau de ce type de voiture. Le coût d’entretien est également très réduit. 

En revanche,   certaines   insuffisances de la voiture hybride peuvent représenter un frein, le prix d’achat étant très élevé. On peut aussi assister à un problème d’autonomie de la batterie. Quand elle n’est pas bonne, les recharges sont répétées pendant la journée. Enfin, le temps qu’il faut pour les voitures hybrides pour se charger n’est pas négligeable.