Informations importantes à connaitre concernant l’assurance responsabilité civile professionnelle MAAF

Le monde d’aujourd’hui est totalement plongé dans l’ère de la numérisation. Si les sociétés ne maîtrisent pas l’évolution technologique, le risque de préjudice envers des tiers est élevé. Dans cette optique, MAAF, la première marque d’assurance en France, décline une assurance responsabilité civile professionnelle. Retrouvez dans cet article les informations importantes sur cette assurance proposée par MAAF.

Définition de la RC Pro MAAF

Créée dans les années 50, la MAAF est une mutuelle d’assurance générale faisant partie du groupe mutualiste Covéa. En plus d’assurer les véhicules utilitaires pour les artisans, elle propose aussi des prestations pour les salariés, les indépendants, les particuliers et les indépendants. La compagnie d’assurance alloue des solutions d’assurance habitation, automobile, automobile, santé, risques professionnels, retraite, assurance vie, et bien d’autres. Essayez ici les services d’assurance responsabilité civile professionnelle MAAF.

La responsabilité civile est donc une obligation légale de réparer les dommages engendrés à un tiers, cela touche les particuliers et les entreprises. Toutefois, l’assurance responsabilité professionnelle s’adresse spécifiquement aux professionnels. Dans le cadre de ses activités, une entreprise, par l’intermédiaire de ses salariés, dirigeants ou sous-traitants, peut causer des dommages aux clients, aux voisins ou aux passants, c’est ainsi que la RC Pro Maaf entre en jeu. Pour adhérer à une assurance responsabilité professionnelle MAAF, vous devez contacter l’agence la plus proche de votre domicile. Vos besoins varieront selon l’activité, alors soyez conscient des garanties et les sinistres non pris en charge.

Les garanties liées aux dommages causés aux équipements

Selon les termes de votre contrat, vous pouvez également bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle MAAF pour couvrir les dommages affectant les équipements de votre entreprise (tels que vol, vandalisme, incendie).  Il en existe deux types : 

La Responsabilité professionnelle proprement dite : Dommages résultant de l’exécution d’un contrat professionnel (entre autres : un ordinateur est endommagé lors d’une réparation, un employé détruit un bien chez un client). 

La responsabilité liée à l’exploitation de l’entreprise : Dommages causés par une faute professionnelle liée à l’exploitation de l’entreprise (par exemple les canalisations défectueuses de l’entreprise polluant l’environnement). 

De même, avec sa RC Pro, la MAAF décline des garanties optionnelles, à savoir les dommages aux voitures confiées, les dommages immatériels non consécutifs, ou encore la RC des dirigeants.

RC Pro MAAF : obligatoire ou non

L’assurance responsabilité civile professionnelle MAAF n’est pas obligatoire pour tous les professionnels. Cependant, cela vous procure une tranquillité d’esprit, car vous pouvez éviter de payer beaucoup d’argent si vous causez des dommages à quelqu’un d’autre. 

Cependant, certaines activités et entreprises nécessitent de souscrire une RC Pro MAAF. Les professions réglementées : avocats, notaires, dentistes, médecins, et les entreprises de construction : la RC s’applique pendant 10 ans après la remise du chantier.

Cependant, cette assurance est recommandée non seulement pour les services aux entreprises, mais également pour d’autres domaines d’activité, comme les artisans, les restaurants et les traiteurs, les fournisseurs.

pascaline