Métier auto : notre sélection en 2023

Le secteur automobile évolue rapidement vers une transformation complète vers l'électrique et des technologies de pointe. Grâce à cela, il offre de nombreuses opportunités aux passionnés et de belles perspectives d'avenir.

Carrossier réparateur

Le carrossier établit des réparations sur les éléments de carrosserie et de structure, en les remettant en forme ou en les remplaçant, suivant les normes et la réglementation en vigueur. On le trouve dans des entreprises de réparation, de garages, de concessions automobiles, des armées, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez en savoir plus sur le site https://www.epaveo.com/.

Cela peut vous intéresser : Quels éléments rendent le scooter Piaggio Liberty 125 unique ?

Dépanneur-remorqueur

Le dépanneur-remorqueur est un expert mécanique auto, qu'il soit salarié ou exerçant à son compte. Leur première mission consiste à répondre aux demandes de secours sur autoroute ou route pour aider un automobiliste en difficulté. Ils sont les premiers à intervenir lorsque surviennent les situations complexes.

Contrôleur technique

Le contrôle technique pour les véhicules automobiles consiste en plus d'une centaine de contrôles, sans démontage, afin de vérifier leur conformité à la réglementation. Pour cela, le contrôleur utilise des appareils de mesure pour ausculter le véhicule sous tous ses angles :

A découvrir également : Pourquoi la Vespa reste-t-elle un moyen de transport de choix ?

  • analyseur de gaz et de fumées, 
  • régloscope, 
  • banc de freinage, 
  • banc de suspension, etc.

Le contrôleur doit être à l'écoute des besoins des clients, et doit faire preuve d'une grande vigilance et de solides connaissances techniques pour assurer un contrôle optimal des véhicules et se conformer aux réglementations en vigueur. Il peut exercer son métier dans un centre indépendant ou rattaché à un réseau.

Mécanicien réparateur

Le spécialiste en mécanique automobile est en mesure de maintenir et de réparer les véhicules à moteur. Il travaille dans un garage et dispose d'une grande expertise dans diverses disciplines techniques telles que la mécanique, l'électronique et l'informatique.

Mécanicien en voiture électrique et hybride

Ceux qui souhaitent progresser et s'ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles dans le secteur de la mécanique hybride et électrique devraient saisir cette chance ! La sécurité des véhicules hybrides et électriques requiert une habilitation spécifique. Pour pouvoir effectuer des réparations et un entretien en toute sécurité, il est nécessaire d'avoir des connaissances sur les risques liés à l'électricité, aux batteries et à leur entretien. Ces compétences peuvent être acquises grâce à une formation spécialisée en mécanique automobile hybride et électrique.

Répartiteur du transport routier

Les répartiteurs du transport routier sont de plus en plus demandés dans divers secteurs, tels que les entreprises de camionnage, les transports en commun, les compagnies de taxi ou de livraison, les entreprises de gestion logistique, les centres de distribution, les organisations gouvernementales, etc. Leur mission consiste à coordonner la circulation des véhicules d'une entreprise.

Si vous êtes à l'aise dans la logistique, que vous êtes organisé, que vous avez de bonnes compétences en communication et dans la gestion des flux, alors le poste de répartiteur est fait pour vous ! Il est essentiel pour assurer le bon déroulement des livraisons.