Quelle vignette Crit'Air pour une voiture neuve ?

Depuis 2016, les vignettes Crit’Air ont été mises en place pour identifier les véhicules les plus polluants en ville. Elles permettent de classer les véhicules en six catégories, allant de la vignette Crit’Air 0 pour les véhicules les plus propres à la vignette Crit’Air 5 pour les véhicules les plus polluants. Quelle vignette Crit'Air faut-il pour une voiture neuve ?

Les critères de classification des vignettes Crit’Air

Pour attribuer une vignette Crit’Air à un véhicule, plusieurs modalités sont prises en compte. Voici les principales.

Sujet a lire : Informations importantes à connaitre concernant l’assurance responsabilité civile professionnelle MAAF

La norme

La norme Euro est une réglementation européenne qui définit les limites d’émission de polluants pour les véhicules neufs vendus sur le marché européen. Cela peut être aussi une auto neuve sur internet. Plus la norme Euro est récente, moins le véhicule émet de polluants. 

Le type de carburant

Les véhicules diesel, connus pour émettre des particules fines et des oxydes d’azote, sont généralement classés dans des vignettes Crit’Air de classe supérieure à celles des véhicules à essence. Les véhicules électriques et hybrides, qui n’émettent pas ou peu de polluants, sont quant à eux classés dans la vignette Crit’Air de classe 0.

A lire en complément : Quels sont les avantages de la location de car à Paris pour les touristes?

L’âge du véhicule

Les véhicules les plus anciens, datant d’avant 1997 pour les véhicules à essence et d’avant 2006 pour les véhicules diesel, ne bénéficient pas d’une vignette Crit’Air et ne sont donc pas autorisés à circuler dans les ZCR. Les véhicules plus récents bénéficient quant à eux d’une vignette Crit’Air et peuvent circuler dans les ZCR en fonction de leur classement.

Quelle vignette Crit’Air pour une voiture neuve ?

Les voitures à essence neuves, conformes à la norme Euro 6, bénéficient de la vignette Crit’Air de classe 1, qui est la moins polluante. Cette vignette est de couleur verte et porte le numéro « 1 ». Quant aux voitures diesel neuves, conformes à la norme Euro 6, elles sont également classées dans la vignette Crit’Air de classe 1. 

Cependant, les véhicules diesel ont tendance à émettre plus de polluants que les véhicules à essence. Cela peut influencer les interdictions de circulation dans les zones à circulation restreinte (ZCR). 

En ce qui concerne les voitures électriques, puisqu’elles ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre, elles sont classées dans la vignette Crit’Air de classe 0. C’est la classe la plus écologique. Cette vignette est de couleur violette et porte le numéro « 0 ».

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour obtenir sa vignette Crit’Air est de la commander en ligne sur le site officiel du gouvernement dédié aux vignettes Crit’Air. Il est également possible de commander sa vignette Crit’Air par courrier en téléchargeant et en remplissant le formulaire de demande sur le site officiel du gouvernement. 

Il faudra y joindre une copie de la carte grise du véhicule ainsi qu’un chèque correspondant aux frais de dossier. On peut aussi commander sa vignette Crit’Air en se rendant directement à la préfecture. 

En tant que propriétaire d’une voiture neuve, il faut s’assurer de bien comprendre les critères de classification des vignettes Crit’Air. Cela permet de savoir quelle vignette Crit’Air correspond à quelle voiture.