Quels sont les avantages et les inconvénients actuels de la technologie des véhicules autonomes ?

Depuis que l’information est sortie qu’il y aura prochainement des véhicules autonomes, plusieurs conducteurs ne cessent de se poser des tas de questions. Celles-ci sont plus liées aux défis de la technologie de l’automobile dans la conduite autonome. Pendant que certains préfèrent conduire leurs anciennes voitures manuelles ou automatiques, d’autres aimeraient bien vivre dans la nouveauté avec les futurs véhicules autonomes. Pour départager les uns et les autres en ce qui concerne le meilleur choix, il serait bien que chacun prenne d’abord connaissance des avantages et inconvénients des véhicules autonomes. 

Les avantages actuels de la technologie des véhicules autonomes 

                La technologie des véhicules autonomes présente une panoplie d’avantages. Il suffit de lire le magazine auto pour être au parfum des bénéfices que vous aurez en allant acheter un véhicule autonome. Le premier avantage ici se résume au fait de limiter au maximum les erreurs humaines lors de la conduite. Ordinairement, c’est l’erreur humaine qui conduit aux cas d’accident de circulation. Or, si le véhicule est autonome, la main humaine n’aura rien à avoir dans son fonctionnement. Ainsi, la conduite est contrôlée par l’IA et vous limitez de ce fait les accidents ordinaires causés par le manque d’attention de l’homme. 

En parallèle : Moto américaine : particularité, avantages, performances

                L’autre avantage des véhicules autonomes est qu’ils parviendront à effectuer des déplacements assez rapidement. Ceci voudra simplement dire que la limitation de vitesse ne pourra plus être exigée aux voitures autonomes. Avec des vitesses plus élevées et une conduite en toute sécurité, vous aurez de la facilité à vous rendre à votre lieu de travail, à votre domicile, à l’hôpital, au supermarché et à vos rendez-vous. 

                Un autre avantage encore est le fait que les personnes en situation de handicap pourront dorénavant posséder leur voiture et se faire conduire sans faire appel à un chauffeur. Il suffit d’acheter le véhicule et de donner les directives sur vos destinations et il vous y conduira en toute sécurité. Vous avez bien d’autres avantages comme la réduction des embouteillages, la concentration sur d’autres activités durant les voyages en véhicules autonomes, sans oublier l’efficacité énergétique. 

A lire également : Quels sont les entretiens à  faire sur une voiture essence ?

Les limites notées face à la technologie des véhicules autonomes 

                Pendant qu’on note des avantages liés à la conduite autonome, il y a aussi des limites à ne pas négliger. Le premier aspect à considérer ici est l’échec ou les insuffisances présentes dans la technologie des véhicules autonomes. Un véhicule autonome qui dépend totalement de la technologie peut avoir des défaillances en pleine circulation et provoquer un accident. Imaginez un instant les dégâts si par exemple le système de freinage automatisé du véhicule n’a pas répondu au moment favorable. 

                L’autre inconvénient des voitures autonomes est lié à la juridiction et à l’éthique. Dans le cas où des accidents inévitables verront le jour, qui en sera tenu pour responsable ? Le fabricateur du véhicule ? Le propriétaire ou le passager ?

                Avec ces véhicules autonomes, plusieurs chauffeurs se retrouveront au chômage. Plus personne ne voudra payer un chauffeur en fin de mois. Voilà un emploi qui sera supprimé avec la venue de cette nouvelle technologie automobile.