Assurance scolaire : comment ça marche ?

Les parents sont confrontés avec les mêmes questions à chaque rentrée. Outre le fait de choisir des fournitures de qualité, il est fréquent de se demander s’il est nécessaire de souscrire une assurance scolaire pour les enfants. Vous trouverez dans cet article des informations vous permettant d’en savoir plus sur ce type d’assurance et de prendre la bonne décision.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est une couverture permettant de protéger les enfants d’éventuels dommages causés ou subis à l’école. Elle peut être obligatoire et facultative selon que vos enfants soient inscrits dans une école publique ou privée.

Avez-vous vu cela : Comment choisir et acheter judicieusement une boîte de vitesse d'occasion ?

Dans une école publique, l’assurance scolaire est facultative pour toutes les activités obligatoires inscrites dans le programme scolaire. Il peut s’agir des cours, des activités sportives obligatoires ou de la natation prévue dès le départ. En revanche, elle devient obligatoire pour les activités facultatives et périscolaires.

Pour les enfants inscrits dans une école privée, chaque établissement a le droit de fixer leur propre règle en la matière. Certaines écoles rendent obligatoire la souscription d’une assurance scolaire. Dans d’autres, elles peuvent être facultatives ou incluses dans les frais de scolarité. Vous trouverez plus d’informations sur l’assurance scolaire en visitant le site sur ce lien : extensions de couvertures et coût, entre autres.

En parallèle : Le scooter électrique, une alternative en matière de mobilité durable en ville

Que couvre ce type d’assurance ?

L’assurance scolaire inclut plusieurs couvertures comme :

  • La responsabilité civile ;
  • La garantie individuelle accident.

La responsabilité civile concerne les dommages que votre enfant pourrait occasionner à l’école. Ces dommages peuvent être causés à autrui ou sur le matériel de l’établissement. La garantie individuelle accident concerne les dommages subis par votre enfant que le responsable soit connu ou non.

Par ailleurs, vous avez le choix en plusieurs types de couverture. L’assurance scolaire de base couvre souvent votre enfant durant les activités et sur le chemin de l’école. Avec une assurance scolaire et périscolaire, la couverture est plus élargie et comprend toutes les activités obligatoires et facultatives de l’établissement.

Comment obtenir l’attestation d’assurance pour votre enfant ?

Dans les écoles privées, la souscription à une assurance scolaire est souvent automatique. Dans certains cas, les établissements exigent une attestation. Dans ce cas, vous devez effectuer vous-même les démarches pour couvrir votre enfant avec une assurance scolaire. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à votre assureur habituel. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur un comparateur d’assurances afin de comparer les propositions : frais et couvertures. Ensuite, demandez des devis et choisissez celui qui vous permet de bénéficier d’une meilleure couverture sans excéder votre budget. Un autre moyen pour souscrire à une assurance scolaire est de passer par l’école ou l’association des parents d’élèves.

Une fois votre enfant souscrit à une assurance, vous pouvez demander une attestation d’assurance auprès de votre assureur. Cette demande peut être envoyée par mail ou effectuée en personne si vous avez le temps.