Quels sont les spécificités des scooters électriques pour pmr et séniors ?

Appelé également scooter électrique médical, le scooter électrique pour seniors et personnes handicapées est conçu pour leur permettre de se déplacer en toute autonomie et de se balader en toute sécurité. L’achat d’un scooter électrique de ce type représente une véritable aide à la mobilité. 

C’est quoi un scooter électrique pour pmr et seniors ? 

Les scooters mobilités réduites 4 roues ou 3 roues disposent d’un système de sécurité avancé grâce à des roues anti-bascule à l’arrière. Certains modèles arborent un look de moto pour personnes à mobilité réduite. D’autres modèles sont des quads électriques ou vélo tout terrain. Les scooters grand modèle sont équipés de fauteuils. Ils peuvent intégrer également :

A voir aussi : Quels pneus choisir pour correspondre à votre véhicule et à votre style de conduite ?

  • D’une protection anti-pluie
  • De radio
  • D’un port USB
  • D’un lecteur Mp3
  • D’un support pour sac de golf
  • D’un top case
  • D’une banquette deux places
  • D’autres options

Ce type de scooter est généralement destiné aux personnes souffrant de maladies chroniques, de blessures, ou de handicaps, c’est-à-dire des personnes ayant une perte d’autonomie. Les scooters pour PMR et seniors sont très pratiques dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les autres installations de soins de santé. 

Les équipements de base d’un scooter électrique pour PMR et seniors

Les scooters électriques pour PMR et seniors sont généralement dotés de sièges rembourrés, de guidons ergonomiques, de roues larges et stables, etc. Ils sont conçus pour assurer une conduite en toute sécurité sans que la personne n’ait besoin de l’aide des autres. Ce type de scooter est aussi équipé d’un système de propulsion électrique pour permettre à la personne de se déplacer sur de longues distances sans se fatiguer. 

A voir aussi : Comment résilier en toute sérénité votre assurance santé ?

Les différents types de scooters électriques pour PMR et seniors

Les scooters électriques pour PMR et seniors peuvent avoir 3 roues ou 4 roues. Les modèles à 3 roues intègrent une roue avant unique et deux roues arrière. Ce qui les rend plus faciles à manier dans les espaces restreints. Ils affichent un poids plus léger que les modèles à roues. Toutefois, ils sont plus compacts. 

Les scooters électriques pour PMR et seniors à 4 roues sont plus stables. Ils sont plus pratiques pour se déplacer sur les terrains accidentés. Ils s’adressent aux personnes plus lourdes du fait qu’ils ont une base et de sièges plus larges. Leur poids est également réparti de manière équilibrée. Ce type de scooter est aussi conçu aux personnes souffrant de problèmes d’équilibre et de coordination. 

Il existe aussi des scooters électriques pliables pouvant être utilisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils peuvent se ranger facilement dans un placard, dans un garage ou dans une pièce à l’intérieur de votre maison sans pour autant occuper beaucoup de place. 

Les scooters électriques tout terrain pour seniors et PMR embarquent des roues plus grandes, plus larges et des pneus plus épais. Ce qui offre une meilleure adhérence sur les surfaces rugueuses et accidentées.