Achat d’une voiture automatique d’occasion : les bons conseils à retenir

Vous avez décidé d’acheter une voiture automatique d’occasion ? Cela procure des avantages considérables comme la facilité de conduite du véhicule. De plus, vous pourrez l’obtenir à un prix plus raisonnable vu qu’il ne sera plus tout neuf. En outre, il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation et prendre note de quelques conseils avant de réaliser l’achat.

Vérifiez les informations obligatoires avant d’acheter une voiture automatique d’occasion

Certaines informations doivent être vérifiées pour acheter la voiture automatique d'occasion parfaite. Assurez-vous que le véhicule présente un étiquetage avec les mentions suivantes :

A découvrir également : Quels sont les avantages d'opter pour une trottinette électrique tous terrains ?

  • La marque et le type de voiture proposé à la vente
  • Le modèle et la version du véhicule que vous souhaitez
  • Le mois avec l’année de 1re mise en circulation de la voiture
  • Le kilométrage ainsi que le prix de vente du véhicule

Notez que ces informations doivent être identiques à celles qui seront inscrites dans l’acte de vente du véhicule.

Prenez le temps de bien vérifier chaque document qui vous sera fourni

Notez que les documents à vérifier dépendent de vendeur que vous choisirez pour l’achat de votre voiture automatique d’occasion. Notez que les éléments à fournir sont presque les mêmes que vous achetez le véhicule auprès d’un professionnel ou d’un particulier.

Avez-vous vu cela : Moto : Guide pour sélectionner le meilleur pneu moto tout terrain

Ainsi, le vendeur doit fournir un bon de commande et une facture avec les informations liées au véhicule. Il doit aussi vous remettre un procès-verbal de contrôle technique ainsi que les documents pour assurer l’immatriculation de la voiture. Cela concerne par exemple la certification de déclaration de cession. À cela s’ajoute le certificat d’immatriculation et de non-opposition au transfert. Sinon, il ne faut pas ignorer le certificat de non-gage de moins d’un mois du véhicule.

Il faudrait examiner la voiture que vous souhaitez acheter

Ici, vous pourrez commencer par faire le tour du véhicule que vous envisagez d’acheter. Cela implique la vérification de la carrosserie et du moteur. Il faudrait aussi insister sur les niveaux à l’ouverture du capot sans oublier l’intérieur de la voiture et les pneus.

Vous devrez aussi vérifier tous les éléments, comme les essuies glaces et les feux de la voiture. Par ailleurs, n’oubliez pas de demander à consulter le carnet d’entretien avant de noter le kilométrage du véhicule. Il ne faut pas hésiter à demander la présentation des factures des interventions pour éviter le moindre doute. Il faudrait en même temps rester attentif sur le numéro de châssis avant d’aller plus loin.

Ne négligez pas le test avant d’acheter définitivement la voiture

Certes, une voiture automatique est facile à conduire qu’un modèle avec des rapports de vitesse manuel. Toutefois, il faut faire attention à ne pas vous focaliser sur ce point pendant le test du véhicule. Il est plus judicieux de le conduire sur différents types de routes avant de mettre la main à la poche.

Cette étape permet de vérifier le fonctionnement du moteur ainsi que les autres éléments comme le frein. Vous aurez aussi une idée de la tenue de route affichée par le véhicule dans différentes configurations. Un refus de faire un test de la part du vendeur pourrait vous alerter sur l’état réel de la voiture.